Africaines

17 Mar 2016 | Textes et poèmes

Sur ma page Facebook, j’ai proposé dernièrement des œuvres peintes il y a quelques années, avec l’Afrique pour sujet. C’est comme pour le Japon dont je vous ai parlé il y a quelque temps : je ne suis jamais allée en Afrique, mais j’aime l’évoquer.
Deux peintures viennent compléter celles d’hier. On y voit deux femmes qui nous contemplent fièrement, le port altier. Elles n’ont aucun trait du visage esquissé, mais on devine leur regard. Colliers et bracelets autour du cou, à la cheville et aux poignets. On dirait qu’elles se préparent à une fête. Elles portent un pot en terre sur la tête, ce qu’elles font au quotidien pour aller chercher de l’eau. Ces deux africaines se sont parées de leurs beaux atours pour poser.
Les couleurs jaune orangé ou sable blanc plantent le décor, en compagnie des poissons qui semblent pris dans un filet. Il ne manque que les cases , et l’on pourrait alors avoir le sentiment de se trouver sous un chaud soleil, avec des gens qui émergeraient de toutes parts pour vaquer aux occupations du village. Les voix et les couleurs vestimentaires nous régaleraient les oreilles et les yeux. Il ne manquerait plus que le son d’un kora, mêlé à celui d’un djembé ou d’un balafon. Et l’on se surprendrait à danser aux milieu des chants et des rires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ?

Faites découvrir cette page !