Quatrième de couverture de « Terres pouilleuses »

19 Oct 2018 | Actualité et projets

Deux événements familiaux dramatiques du début du XXe siècle sont à l’origine de cette fiction dont les protagonistes évoluent autour du conflit de 1914-1918.

Cette Grande Guerre va chambouler l’existence d’agriculteurs champenois, jusqu’alors attachés au travail de la terre et de ses récoltes. Nous assistons à la rencontre de l’histoire intime et de la Grande Histoire.

Mort et vie s’affrontent ainsi tout au long du récit sur la terre nourricière, cette terre, vidée de ses hommes le temps d’une guerre, que l’on se doit de transmettre à ses descendants.

Tous les sentiments humains sont exacerbés par les bouleversements de l’époque. Amour, haine, jalousie, désespoir, convoitise, tristesse, nostalgie…  traversent le roman.

Ils donnent au lecteur la possibilité de partager les moments de vie de quatre femmes : Honorine, Louise, Léonie et Eugénie, et permettent, à travers elles, de découvrir la société rurale d’autrefois, ses coutumes, ses drames, et son évolution accélérée par la première guerre mondiale.

Trois peintures de la série « Scarface » avaient illustré ma vision des mutilés de 1914-1918. L’une d’entre elles  se retrouve sur la couverture de mon roman.

2 Commentaires

  1. Martet

    Pourrais-tu me parler de ton livre de façon plus détaillée.
    Merci

    Réponse
    • Catherine Messy

      Je suis partie d’événements racontés par ma maman au sujet de ses aïeules champenoises et paysannes. J’ai imaginé une fiction autour de drames familiaux bien réels. Les personnages se trouvent confrontés à l’arrivée de la Première guerre mondiale.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ?

Faites découvrir cette page !