Menu de navigation+

Another Place

Publié le 21 Nov 2017 par dans Actualité et projets | 0 commentaire

Parlons aujourd’hui de la couverture du roman Un autre ami, que je vous ai fait découvrir la semaine dernière : elle montre des statues tournées vers la ligne d’horizon de la mer d’Irlande. Elles forment un groupe d’une centaine de sculptures de taille humaine, moulées dans de la fonte d’après le corps de l’artiste, Antony Gormley. Cela vous donnera peut-être envie d’en découvrir plus au sujet  de cet artiste  né à Londres en 1950, connu également pour son Ange du Nord ( Angel of the North ) à Gateshead, une structure d’acier d’une hauteur de 20 m et d’une envergure de 54 m.Fly-Angel_crop[1]

Les statues visibles sur la couverture pèsent 650 kg chacune. Elles sont réparties le long de la plage de Crosby située au nord de Liverpool, sur une distance de 3 km, et sur 1km en direction de la mer. Toute ces statues sont regroupées sous le titre Another place (« un autre endroit »). Elles sont installées là de façon permanente depuis 2005, et la marée permet d’en avoir une vision différente, tantôt avec de l’eau jusqu’au cou, ou à mi-torse, tantôt totalement dénudées, les pieds englués dans le sable, une mouette perchée sur le sommet de la tête.

Leur présence est énigmatique. Que contemplent-elles ainsi ? Les navires qui vont et viennent ? Qu’attendent-elles ? Qui guettent-elles ? Sont-elles en quête d’un autre lieu où se rendre, ou sont-elles sur le point d’accueillir quelqu’un en provenance d’un ailleurs ? Elles se tiennent là par tous les temps, et portent par endroits les marques des ans qui s’écoulent, reflets de notre condition humaine. Ces vigies immobiles ont un rôle important dans la période de vie de Benny à laquelle s’attache le roman. Peut-être aurait-il dû vivre à un autre endroit lui aussi pour modifier le cours des événements…

1416953[1]1884119[1]Anther Place 4edskcl210605astatues-1[1]

Commentaires

commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *