Menu de navigation+

Eggnog

Publié le 29 Déc 2017 par dans Actualité et projets | 0 commentaire

On peut imaginer que Benny et Bertrand, personnages d’Un autre ami, ont consommé leur eggnog à Noël. Je me propose de vous parler de l’origine de cette boisson, et de vous en donner la recette (grâce au blog de cuisine anglaise http://www.chezbeckyetliz.com/2010/12/eggnog-lait-de-poule.html)lait-de-poule-au-temps-de-noël-22398944[1]

Eggnog (traduction : lait de poule dans une petite tasse) est une boisson synonyme de fêtes. Impensable de se passer de lait de poule le 24 décembre au soir. Chacun aura sa version ; une lichette de Kahlua ( liqueur à base de café originaire du Mexique) pour les adultes et de la cannelle pour les plus petits.

Histoire du Eggnog

Le mot nog était employé au XVIIe siècle pour décrire une bière forte (en anglais Nogging). En Angleterre, le lait de poule apparaît au VIIIe siècle. À l’origine, la préparation était un mélange de lait, d’alcool ou de bière connu sous le nom de Posset. C’était une boisson médicinale.

Le Posset arriva en Europe vers 1550 grâce à la reine d’Angleterre, Mary Ier (bloody Mary), qui servit ce nectar à l’ambassadeur d’Espagne. Au XVIIe siècle, le nom se change en « egg flip ». Le lait de poule était la boisson de la classe aristocratique.

Seul, ceux qui pouvaient obtenir du lait et des œufs se délecter de lait de poule. Les anglais l’ont très vite mélangé avec de l’eau-de-vie fine, Madère ou Sherry.

Recette (Recipe)

Ingrédients pour 1 ½ l

Temps : 1 h au réfrigérateur + 10 minutes de préparation
4 blancs d’œufs

4 jaunes d’oeufs

75 g de sucre en poudre

50 cl de lait chaud

10 cl de Kahlua, Rhum, Sherry ou Brandy

13 cl de crème fraîche liquide

Cannelle en poudre pour la version sans alcool

  • Placez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le lait dans un bol en inox.
  • Fouettez au-dessus d’un bain-marie (le bol ne doit pas toucher l’eau) pendant 15 minutes. La crème doit napper la cuillère.
  • Ôtez du feu, versez dans un saladier.
  • Ajoutez l’alcool et mélangez.
  • Couvrez et entreposez au réfrigérateur 1 h.
  • Fouettez la crème fraîche liquide.
  • Mélangez à la préparation.
  • Montez les blancs d’œufs en neige et mélangez délicatement en 2 temps à la préparation .

Servez.

 

Commentaires

commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *