Menu de navigation+

Nouvelle aventure

Publié le 15 Nov 2017 par dans Actualité et projets | 0 commentaire

Une nouvelle aventure commence.

C’est un immense bonheur que de savoir son premier roman sur le point d’être publié. Les EHJ ont accepté mon récit Un autre ami, dont la sortie est prévue  le 22 janvier 2018. Les auteurs de cette maison d’édition doivent savoir ce que j’éprouve. Mes poèmes illustrés par mes peintures ont été publiés, et l’écriture de textes poétiques m’est toujours nécessaire, mais j’aime tout autant écrire de la fiction. Que la maison d’édition HJ m’accorde sa confiance m’enthousiasme au plus haut point.

La publication d’Un autre ami est la concrétisation d’un défi que je m’étais lancé : évoquer, à travers mon roman, un pays qui a orienté mon existence en raison de la passion que j’ai nouée très tôt avec sa langue, l’Angleterre. Ses sonorités linguistiques m’ont envoûtée dès la classe de 6ème et ont déterminé le choix de ma profession, puisque j’ai enseigné l’anglais jusqu’à ma retraite.

Afin de vous donner envie de découvrir l’histoire d’une amitié entre Bertrand, le Français, et Benny, son ami anglais, j’ai décidé de vous offrir une petite chronique hebdomadaire. Elle illustrera le quotidien de mes personnages et pourra ainsi vous faire partager leur vie, une vie qui m’a replongée dans la mienne : j’ai moi-même vécu en Angleterre pendant une année scolaire en tant qu’assistante de français dans une public school de Kirkby, en périphérie de Liverpool. J’avais vingt ans. J’ai arpenté les rues de Liverpool à maintes occasions, admiré l’embouchure de son fleuve, la Mersey, dont j’ai traversé l’estuaire pour me rendre sur l’autre rive, à Birkenhead. Je revois mon arrivée à la gare, Lime Street Station, comme le fait Benny en compagnie de Bertrand. J’ai également eu la possibilité, avant de me retrouver à Kirkby, de travailler à Bognor Regis, et j’ai visité Brighton plusieurs fois. J’ai vécu à Fazakerley, plus précisément à Longmoor Lane, dans un petit appartement dont la propriétaire était irlandaise, comme dans le roman. Tous les lieux mentionnés dans mon récit me sont familiers, font remonter une multitude de souvenirs. Tous ces noms ring a bell, comme disent les Anglais. Le cheminement des characters est en quelque sorte  un périple à travers ma jeunesse. Un périple qui rend ce roman d’autant plus cher à mon cœur.

Un autre ami est, comme son titre l’indique, un roman sur l’amitié, mais aussi l’amour et ses souffrances, physiques ou  morales, qui vous mènera du sud-est au nord-ouest du pays, en compagnie de deux hommes aussi dissemblables physiquement que psychiquement, soudés par des liens qui sont soudainement mis à très rude épreuve.couv_num

Commentaires

commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *