Des femmes dans l’Histoire

5 Mar 2020 | Actualité et projets

Ma mère, de son vivant, me parlait souvent des femmes de sa famille et de la campagne où elle avait fréquemment séjourné durant sa jeunesse.

Je me souviens lui avoir à chaque fois dit que les personnes décrites étaient à mes yeux des héroïnes de roman. Et que le moment viendrait où j’en écrirais une histoire.

Ma maman est décédée, et mon roman voit le jour. Oubliée l’Angleterre d’UN AUTRE AMI ( EHJ), sa période hivernale et ses villes. Nous sommes en France et remontons dans le temps, puisque l’action se situe à la fin du dix-neuvième siècle, et au début du vingtième.

Une fiction s’est bâtie autour de deux événements familiaux de cette époque. Elle s’intitule Terres pouilleuses (EHJ). La lecture du roman vous permet de vivre au rythme des saisons qui scandent les tâches rurales. Avec, à l’horizon, la Première Guerre mondiale.

Cette guerre est suivie, vingt-cinq ans plus tard, par un deuxième conflit. Il se trouve cette fois au centre du récit intitulé Terres belliqueuses (EHJ). Les femmes de Terres pouilleuses y jouent un nouveau rôle, soit à travers leur évocation par un retour dans le temps passé, soit de façon active.

Quoi qu’il en soit, leur présence donne une fois de plus au lecteur l’occasion de partager les sentiments qui les animent et les relient irrémédiablement à leur terre natale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ?

Faites découvrir cette page !