Thérapie

15 Mar 2022 | Actualité et projets

Une bouteille jetée à la terre paraissait en mai 2021. Un cinquième roman s’apprête à être édité en avril prochain, de nouveau aux Éditions Hélène Jacob.

On peut se demander quel lien existe entre mes diverses histoires. Elles n’entrent pas dans des catégories déterminées : polar, science-fiction, fantasy, humour….

Il y a pourtant des thèmes récurrents : les troubles du comportement dus à des vicissitudes antérieures, les affections de la mémoire, le poids du passé et la nostalgie engendrée, les regrets…

En outre, certains personnages apparaissent en écho dans les récits, tandis que d’autres ont en commun un intérêt pour l’écriture ou l’art pictural : Sybil dans Un autre ami, Honorine dans Terres pouilleuses, Léonie dans Terres belliqueuses, Katia dans Une bouteille jetée à la terre. Noémie, dans mon prochain roman, en sera une nouvelle illustration.

Rédiger, peindre… sont pour ces femmes une thérapie. Je la partage avec elles depuis mon immersion dans les arts il y a environ une quinzaine d’année.

C’est, pour mes héroïnes, comme pour moi, le moyen de recouvrer de la douceur, de parvenir à l’apaisement de l’esprit lorsque les événements le bousculent, un havre de paix intérieure lorsque le tumulte des hommes et du monde alentour devient trop difficile à supporter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé ?

Faites découvrir cette page !